mardi 26 mai 2009

Portrait : Eric Julien, responsable suivi commercial et technique du Kiosque numérique de l'éducation






Eric Julien, responsable suivi commercial et technique du Kiosque numérique de l'éducation participera à la table ronde du vendredi 5 juin : Innovation et éducation, perspectives pour l'édition numérique

Le Kiosque numérique de l’éducation travaille en étroite collaboration avec les Académies qui mettent en place ou utilisent les Espaces Numériques de Travail (ENT).
Le Kiosque mets en place en relation avec les équipes techniques académiques les passerelles d’accès qui permettent aux utilisateurs de l’ENT d’accéder à leurs ressources pédagogiques en ligne. ces passerelles permettent un accès direct et immédiat aux ressources sans identification complémentaires.

Pour un élève, l’ENT ou bureau virtuel, c'est la possibilité d'accéder en ligne, dans ou hors de l'établissement, à son emploi du temps, son cahier de texte, ses notes mais aussi de consulter des ressources documentaires ou des éléments de cours mis à disposition par les professeurs et de travailler en collaboration avec ses camarades.

Le projet ENT a été initié par le Ministère de l’Education Nationale en 2003. Il fait l’objet d’un référentiel national appelé Schéma Directeur des Espaces Numériques de Travail (SDET).
Un espace numérique de travail (ENT) est un portail internet éducatif permettant à chaque membre de la communauté éducative d'un établissement scolaire, d'accéder, via un point d'entrée unique et sécurisé, à un bouquet de services numériques en relation avec ses activités.

Caractéristiques

L’ENT permet d’offrir à chacun des acteurs du système éducatif et notamment aux élèves, aux enseignants et aux parents un accès simple à travers les réseaux à l’ensemble des services numériques en rapport avec son activité (par exemple : gestion ou consultation des absences, des notes, du cahier de texte de la classe ; diffusion et consultation de support de cours, de devoirs ; travail collaboratif, accès à des ressources ou des manuels numériques…).

Tout utilisateur peut ainsi, où qu’il soit, à partir d’un simple accès internet, retrouver son environnement de travail habituel, ses documents, ses ressources, communiquer avec son entourage, collaborer avec ses pairs, accéder à des services en ligne spécifiques. C’est particulièrement important pour l’élève qui peut ainsi, depuis tout lieu connecté à Internet (de son domicile, d’un Espace Public Numérique, de l’entreprise où il effectue son stage, de l’hôpital, …) entrer en communication avec ses interlocuteurs et poursuivre son activité en disposant de l’ensemble de ses ressources.

La généralisation des Espaces Numériques de Travail (ENT) a été retenue comme prioritairedans le schéma stratégique des systèmes d’information et des télécommunications du Ministère de l’Education Nationale. Celle-ci est d’ores et déjà engagée dans de nombreuses académies.

Les établissements scolaires disposeront donc, à terme, d’une véritable plateforme de services et ressources numériques, sécurisée et personnalisée pour chaque usager.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire