mercredi 27 mai 2009

Bernard Prost : consultant de l'Asfored participera à la table ronde du vendredi 5 Juin : Normes et standards de l'édition numérique

Grâce au Fil info suivez au jour le jour les dernières news du Read Digital








Bernard Prost formateur et consultant de l'Asfored spécialisé dans l'automatisation et l'industrialisation de l'édition interviendra dans la conférence du 5 juin intitulée : " Normes et standars de l'édition numérique... comment aller au-delà des déclarations d'intention"


Les réflexions de Bernard Prost sur les formats d’e-book nouriront la Table ronde à laquelle il participera

Il n'y a pas un unique format d'e-book : nous n'en sommes qu'au tout début de l'histoire du livre numérique. Comme pour de nombreux objets culturels électroniques (cf la bande vidéo, puis la téléphonie mobile, le DVD haute définition…) des formats concurrents s'affrontent.

Différents acteurs essaient d'imposer leur vue dans le dessein (inavoué) de contrôler tout le marché. Mais contrairement à la musique qui a vu s'imposer le (médiocre) format MP3, l'affichage sur un appareil nomade d'une information publiée risque de voir cohabiter différents formats en raison des bénéfices client et éditeurs envisagés.

Ce qui semble toutefois acquis : les readers doivent être interopérables. Un lecteur ayant acheté un ouvrage en PRC doit pouvoir le lire sur n'importe quel reader du marché.

D'un point de vue comportemental du texte, on distingue deux approches :

* le texte préformaté qui s'affiche à la manière d'une page papier. Le format roi, pour l'instant, est pdf avec ses possibilités de rendu précis (contrôle de la police, du graphisme) et interactivité satisfaisante,
* le texte réorganisable au vol ("flowable") à la manière du HTML et pour lesquels différents formats ont été proposé, en particulier Mobipocket (.prc ou .mobi) et surtout ePub. Si vous voulez en savoir plus sur les logiciels de lecture de fichier epub, jetez un coup d'oeil sur le site Jedisaber.

Document préformaté

Il s'agit de produire un pdf lisible sur l'écran cible, donc produire des "minipages" pdf. Le problème vient de la multiplicité des écrans cibles : la taille de l'écran de l'Illiad diffère de celle du Bookeen et du Kindle, qui diffère de celui de l'iphone. Il faudra dès lors produire le contenu pour chacun de ces écrans. Nous voilà revenu aux affres de la publication des années pré-web-CSS où il fallait investir pour adapter son contenu pour le mac et le PC…

Cette approche, pour l'éditeur, reste acceptable à condition que la production soit automatique : dès lors on choisira un XML d'entrée de processus suffisamment générique pour que le livre numérique puisse être produit automatiquement.

Ca c'est pour la technique.

Pour la qualité de mise en page des e-books qui dit automatisme dit insatisfaction des éditeurs (nous voulons parler de la fonction d'éditeur au sein d'une organisation) ; tant pis si une légende d'image chasse et s'installe sur la page d'après (encore que la non sécabilité de ce type d'information soit facilement programmable dans les automates de transformation), tant pis si une césure n'est pas satisfaisante, tant pis si ce n'est pas impeccable au sens graphique papier…

Le formatage en minipages apporte un avantage collatéral : l'inflation du nombre de pages physiques si d'aventure l'internaute voulait imprimer le livre électronique. Le facteur multiplicatif est au moins de 4 (ie un livre de 300 pages physiques papier va se transformer en ouvrage de 1200 minipages pdf) et jusqu'à 25 pour la presse (un journal de 24 pages, dont on ne prend que les articles et brèves avec peu d'images pèsera 600 minipages). Sans compter le désagrément d'avoir un stock de feuilles volantes en lieu et place d'un classique p-book….
Document flowable

L'approche est encore moins contrôlable par l'éditeur : que l'utilisateur change la fonte ou la taille de la police, le texte se "recompose" au vol avec plus ou moins de bonheur.

Aujourd'hui, un format comme celui de Mobipocket (.PRC) est ultra simple : le contrôle graphique est réduit. Des objets bien maîtrisés sur le web, comme les tableaux, deviennent carrément illisibles sur un reader. Certes cela peut s'améliorer et on peut imaginer avoir bientôt (2010…) un système d'affichage de la page qui ressemble davantage à un navigateur classique qu'à une page d'e-paper.

A court terme on se contentera d'un système très primitif, par une transformation XML->HTML simple. L'effort portera sur la signalisation graphique (pour visualiser les niveaux hiérarchique du livre par exemple), la signalisation navigationnelle avec un usage local des yahoo bar et un usage étendu des tables des matières locale (par exemple au niveau du chapitre).


Portrait : Asfored centre de formation du Syndicat national de l’édition et partenaire de Read Digital





Centre de formation et d’expertise pour les métiers de l’édition, de la presse et de la communication, l’Asfored est une association à but non lucratif.

Ses prestations s’adressent aux maisons d’édition et à toute entreprise, association, institution qui conçoit, produit ou diffuse des supports imprimés ou multimédias.

Centre de formation et d’expertise, l’Asfored a été créée en 1972 à l’initiative du Syndicat national de l’édition. Son activité couvre tous les aspects de la conception, de la production et de la diffusion des supports imprimés et numériques.
L’Asfored accompagne tout particulièrement les structures qui souhaitent négocier au mieux le délicat virage de la publication multisupport et maîtriser l’environnement numérique dans lequel elle s’inscrit :

– le catalogue 2009 des stages interentreprises propose 12 formations dédiées à ces nouveaux modes de production et de communication, qui sont également pris en compte, bien sûr, dans les 59 autres formations ;

un très grand nombre de programmes sur mesure est élaboré chaque année pour aider les responsables à mettre en œuvre le changement et les équipes à faire évoluer leur pratique ;

– le département Audit et conseil assiste les entreprises dans la conception et la mise en place de la chaîne de production adaptée à leurs contenus (AMOA) ou leur apporte un soutien plus ponctuel, par exemple pour améliorer une chaîne existante ou anticiper un futur basculement.
Les prestations de l’Asfored s’adressent aux maisons d’édition et à toute entreprise, association, institution impliquée dans la communication écrite.

mardi 26 mai 2009

Le fil info : Gilbert Puech directeur du projet Persée participera à la table ronde du Vendredi 5 Juin Innovation et Education perspectives

Grâce au Fil info suivez au jour le jour les dernières news du Read Digital





Gilbert Puech directeur du projet Persée participera à la table ronde du Vendredi 5 juin Innovation et Education.

Persée est un programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. L’intégralité des collections imprimées de revues est numérisée et mise en ligne sur un portail qui offre un accès à l’ensemble de ces collections et des possibilités avancées d’exploitation de ces corpus numérisés. Les revues font l’objet d’une sélection pour garantir la cohérence de l’offre éditoriale et scientifique du portail.

Le projet PERSEE est une initiative du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (direction de l'enseignement supérieur en concertation avec la direction de la recherche et la direction de la technologie). La plate-forme de production et de diffusion, la numérisation des collections et le traitement des données ont été réalisés par un consortium d’établissements publics regroupant l’Université Lumière Lyon 2, la Maison de l'Orient et de la Méditerranée - Jean Pouilloux et l’Université de Nice-Sophia Antipolis, en partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure (LSH) de Lyon. L’hébergement du portail et la préservation à long terme des données numérisées sont assurés par le CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur). Un partenariat privilégié a été mis en œuvre avec le consortium Erudit.

Un partenariat avec revues.org dirigé par Marin Dacos
Les équipes de Persée et de Revues.org travaillent depuis plusieurs mois à favoriser une navigation fluide entre les deux sites de diffusion. Désormais, la communauté scientifique dispose d'un accès simple à des collections complètes de revues, du premier numéro paru au plus récent, quel que soit le portail de diffusion. Les lecteurs peuvent ainsi, sans changer d'interface, feuilleter les sommaires de tous les numéros d'une revue, quel que soit le portail d'entrée.

La consultation du texte intégral, en revanche, s'effectue via le portail d'origine du document. Il suffit de cliquer sur le titre d'un article dans le sommaire pour accéder directement à sa page sur son portail de diffusion. Le lecteur peut donc naviguer parmi les différents numéros d'une revue entre les deux portails.

Cette interopérabilité repose sur l'utilisation du protocole OAI-PMH et le partage de modèles de données XML (formats METS et Dublin Core notamment).
La continuité de consultation est dès aujourd'hui effective pour dix revues :

* Archives des sciences sociales des religions
* Cahiers d'études africaines
* Géocarrefour
* Géomorphologie
* Journal de la société des américanistes
* Journal des africanistes
* L'Homme
* Mots. Les langages du politique
* Revue d'économie industrielle
* Revue européenne de migrations internationales


Elle sera proposée à court terme pour l'ensemble des revues communes à Persée et Revues.org.
Courant 2009, les moteurs de recherche des deux portails permettront d'effectuer une recherche sur le texte intégral des articles du portail partenaire (format XML TEI).
Gilbert Puech et Marin Dacos participeront à la table ronde du vendredi 5 Juin Innovation et Education perspectives pour l’édition numérique

Portrait : Eric Julien, responsable suivi commercial et technique du Kiosque numérique de l'éducation






Eric Julien, responsable suivi commercial et technique du Kiosque numérique de l'éducation participera à la table ronde du vendredi 5 juin : Innovation et éducation, perspectives pour l'édition numérique

Le Kiosque numérique de l’éducation travaille en étroite collaboration avec les Académies qui mettent en place ou utilisent les Espaces Numériques de Travail (ENT).
Le Kiosque mets en place en relation avec les équipes techniques académiques les passerelles d’accès qui permettent aux utilisateurs de l’ENT d’accéder à leurs ressources pédagogiques en ligne. ces passerelles permettent un accès direct et immédiat aux ressources sans identification complémentaires.

Pour un élève, l’ENT ou bureau virtuel, c'est la possibilité d'accéder en ligne, dans ou hors de l'établissement, à son emploi du temps, son cahier de texte, ses notes mais aussi de consulter des ressources documentaires ou des éléments de cours mis à disposition par les professeurs et de travailler en collaboration avec ses camarades.

Le projet ENT a été initié par le Ministère de l’Education Nationale en 2003. Il fait l’objet d’un référentiel national appelé Schéma Directeur des Espaces Numériques de Travail (SDET).
Un espace numérique de travail (ENT) est un portail internet éducatif permettant à chaque membre de la communauté éducative d'un établissement scolaire, d'accéder, via un point d'entrée unique et sécurisé, à un bouquet de services numériques en relation avec ses activités.

Caractéristiques

L’ENT permet d’offrir à chacun des acteurs du système éducatif et notamment aux élèves, aux enseignants et aux parents un accès simple à travers les réseaux à l’ensemble des services numériques en rapport avec son activité (par exemple : gestion ou consultation des absences, des notes, du cahier de texte de la classe ; diffusion et consultation de support de cours, de devoirs ; travail collaboratif, accès à des ressources ou des manuels numériques…).

Tout utilisateur peut ainsi, où qu’il soit, à partir d’un simple accès internet, retrouver son environnement de travail habituel, ses documents, ses ressources, communiquer avec son entourage, collaborer avec ses pairs, accéder à des services en ligne spécifiques. C’est particulièrement important pour l’élève qui peut ainsi, depuis tout lieu connecté à Internet (de son domicile, d’un Espace Public Numérique, de l’entreprise où il effectue son stage, de l’hôpital, …) entrer en communication avec ses interlocuteurs et poursuivre son activité en disposant de l’ensemble de ses ressources.

La généralisation des Espaces Numériques de Travail (ENT) a été retenue comme prioritairedans le schéma stratégique des systèmes d’information et des télécommunications du Ministère de l’Education Nationale. Celle-ci est d’ores et déjà engagée dans de nombreuses académies.

Les établissements scolaires disposeront donc, à terme, d’une véritable plateforme de services et ressources numériques, sécurisée et personnalisée pour chaque usager.

lundi 25 mai 2009

Portrait : Guillaume De Lacoste -responsable des eBooks et de la librairie IziBook.Eyrolles.com pour le groupe Eyrolles

Guillaume De Lacoste Lareymondie responsable E-book du Groupe Eyrolles animera la table ronde : Comprendre la bataille du numérique, acteurs, stratégies et modèles économiques dans le monde de l'édition du jeudi 4 Juin.

Le Groupe Eyrolles (Éditions Eyrolles, Éditions d’Organisation et Éditions VM) est un acteur important sur le marché français du livre professionnel et technique. Il est actif dans les domaines de l’informatique, du bâtiment, de la construction, de l’artisanat, du bricolage, des loisirs créatifs, de la photographie, du graphisme, de la gestion, de l’économie, du développement personnel, de la culture générale, et de l’enseignement technique et professionnel. Le Groupe Eyrolles comprend également plusieurs librairies : la librairie Eyrolles (boulevard Saint-Germain à Paris), la librairie de Provence à Aix, et les librairies en ligne www.eyrolles.com et IziBook.Eyrolles.com.


Portrait : TGE Adonis un accès unifié aux données et documents numériques des sciences humaines et sociales

Le projet CLEO dirigé par Marin Dacos inscrit son action dans le cadre du Très grand équipement ADONIS, réseau dont il fait activement partie. L'occasion pour Read Digital de faire un point sur l'aventure ADONIS


Ce Très Grand Equipement, lancé par le CNRS et ouvert à d’autres partenaires, a pour objectifs de développer un « Accès unifié aux données et aux documents numériques des Sciences humaines et sociales » (ADONIS).





Objectifs :

Proposer un espace de navigation pour l’ensemble des documents scientifiques à l’échelle européenne et internationale

Toutes les disciplines des Sciences humaines et sociales (SHS) sont concernées par la production croissante de données numérisées, leur conservation et pérennité, leur traitement et signalement, leur évaluation, publication et réutilisation.
Le travail interdisciplinaire et la visibilité internationale de la recherche en dépendent de plus en plus.
La complexité et la multiplicité des données statistiques, textuelles, audiovisuelles, et des logiciels en SHS exigent cet effort d’infrastructure pour rendre inter-opérables, mutualiser et réutiliser les recherches.
Mettre en place une dynamique de réseau au moyen de partenariats clairs entre les différents acteurs de la recherche en Sciences humaines et sociales

ADONIS est une structure légère, incitative, de concertation et de coordination. Elle n’a pas vocation à se substituer, en matière de numérique, aux différents opérateurs de la recherche, de l’édition, de la documentation ou de l’enseignement supérieur.
ADONIS entend associer l’ensemble des acteurs, depuis la production et la préservation des données jusqu’à leur diffusion, en passant par toutes les formes requises de traitement et d’édition.
ADONIS pilotera les divers axes structurant son action en contractualisant avec ces acteurs, sur la base de son programme. ADONIS aura comme souci constant l’identification des meilleures pratiques, des réalisations d’excellence, des innovations en matière de nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), qu’elles proviennent des laboratoires comme des entreprises.
Le programme du TGE ADONIS
Rendre accessibles les ressources et données

Toutes les sciences humaines et sociales développent de grandes collections de données, des bases comparatives de matériaux et ressources diverses, sous des formes variées : textuelles, orales, audiovisuelles, séries de calculs, modélisations, etc.
Ces données multimédia, aux supports bientôt exclusivement numériques, posent des problèmes de préservation, de stockage, de signalement par des méta données normalisées et partagées, de réactualisation ou de réutilisation.
ADONIS doit faciliter l’accès des chercheurs à ces domaines nouveaux et éclairer les enjeux informatiques et numériques avec les centres de production et d’hébergement de données, les grandes bibliothèques, iconothèques ou services documentaires, y compris au sein de coopérations européennes.
Ainsi, le programme de numérisation du secteur patrimonial et culturel, conduit par le Ministère de la Culture et ses établissements, notamment le très ambitieux programme européen de la bnf, est l’un des secteurs majeurs de la coopération en shs.
Publier

ADONIS a pour mission de développer l’édition électronique en shs.
En matière de plateformes, privées ou publiques, d’édition électronique de revues (numéros en cours ou anciens numéros), le panorama français et francophone est fort riche : I-Revues, Persée, CAIRN, Revues. org, CLEO, Erudit, etc. ADONIS travaillera à l’articulation des offres et des demandes. ADONIS s’appuiera en particulier sur le Centre pour l’édition électronique ouverte (CLEO), Unité Mixte de Service qui prolonge Revues. org pour fournir un appui public aux revues en lignes.
ADONIS veut aider à l’élaboration des choix collectifs en ce qui concerne :
- les solutions éditoriales et services rédactionnels proposés ; les relations entre le rétrospectif et les publications courantes ; les politiques de traduction ; les aides au référencement…
- les modèles économiques et juridiques de diffusion utilisés et les logiques commerciales de développement possibles en fonction des investissements des différents acteurs (bibliothèques, bouquets d’abonnements, valorisation éditoriale du secteur privé, etc.)
- les évolutions logicielles et celles des normes de pérennité, d’interopérabilité ; les nouveaux outils documentaires de valorisation des collections en ligne.
ADONIS compte également intervenir dans la mise en oeuvre des outils d’édition audiovisuelle et celle de logiciels d’organisation de colloques et d’édition d’actes.
Les différentes tutelles intéressées au développement de cette richesse éditoriale de la recherche française en Sciences humaines et sociales, le Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur, le CNRS comme le Centre National du Livre ou encore le Ministère de la culture et de la communication seront associées à cette montée en charge.

Les dessous du programme : Vendredi 5 Juin - Politiques publiques et Innovation (2)

Le programme en détails du Read Digital


Vendredi 5 juin 2009 : Politiques publiques et Innovation

Conférences professionnelles à l’Echangeur PME
Après‐Midi : 14h30 – 18h



14h30 – 16h : Table ronde suivie d’un débat avec la salle
Les politiques d'innovation en Europe et dans le monde

Intervenants : Jacques Angelé (SyLeN), , Françoise Fabre (CEA),
Vincent Monadé (Le MOTif)


16h15 – 17h45 : Table ronde suivie d’un débat avec la salle
Innovation et éducation, perspectives pour l'édition numérique

Intervenants pressentis : Gilles Braun (Ministère de l’Education), Eric Julien (Kiosque Education), TGE Adonis, Marin Dacos ( CLEO)


17h45 – 18h : Clôture de l’évènement

mardi 19 mai 2009

Inscription à la réunion du 26 mai 2009 avec Françoise Benhamou

Avant que ne commence le colloque Read Digital, du 4 au 5 juin 2009, nous avons le plaisir de vous inviter à rencontrer Françoise Benhamou qui conclura notre séminaire sur l'édition numérique en abordant le thème de l'économie du livre numérique.

Portraits : Hadrien Gardeur co-fondateur de Feedbooks

Hadrien Gardeur co-fondateur de FeedBooks animera la table ronde du vendredi 5 juin de 9h45 – 11h15 Normes et standards de l'édition numérique... comment aller au delà des déclarations d'intention?
L’occasion pour l’équipe de Read Digital de dresser le portrait d’un pionner.


Loic Roussel et Hadrien Gardeur, après avoir fait leurs études au sein de l’ESIEA (Ecole Supérieure d'Informatique Electronique Automatique) ont senti qu’il fallait faire quelque chose autour de l’arrivée du livre numérique aux Etats-Unis, ce qui préfigurait un passage imminent de la technologie en Europe. C’est ainsi que Feedbooks a vu le jour en 2007, plate-forme permettant notamment le téléchargement de livres numériques sous tous les formats actuellement en usage.

Interviewé en décembre dernier par Read Write Web, Hadrien Gardeur nous présente son projet :

RWW : Salut Hadrien ! Peux-tu nous présenter Feedbooks, pourquoi avez vous lancé ce projet ?

HG : Nous sommes 2 à avoir lancé Feedbooks avec Loic Roussel pendant nos études à l’ESIEA. Tout a débuté en 2006 juste avant que ne sorte le premier prototype de Sony Reader. Pour nous, il manquait vraiment un site, une technologie qui respectaient le livre pour permettre de reproduire l’expérience papier sur des supports numériques. En regardant vers les Etats-Unis, on s’est vite rendu compte que le marché du livre numérique commençait à se développer, alors qu’en France rien ne se passait réellement. L’arrivée du Sony Reader puis du Kindle d’Amazon et de l’iPhone ont vraiment ouvert les possibilités d’usage pour différents publics. Du coup nous nous sommes lancés dans le développement d’une application en ligne pour permettre de lire n’importe quel contenu texte sur n’importe quel format tout en gardant en tête une expérience proche du livre papier (navigation page par page, sans scroll, sommaire, chapitres…)

RWW : En quoi votre approche du livre numérique diffère-t-elle de ce qui se faisait / fait sur le marché

Notre envie principale est d’insérer la sémantique dans le livre numérique. Si on base sur le projet LaTeX, il a été précurseur dans la génération de documents structurés, au format PDF à partir de textes papiers. Du coup nous nous sommes rapprochés de ce qui peut se faire du côté des éditeurs avec le format DTbook. Il faut voir le livre comme un webservice qui s’adapte au terminal qui va lire les données. Cela permet d’ouvrir les possibilités de mise en forme et de choisir des contenus très variés.

Les deux mots d’ordres aujourd’hui pour notre technologie sont standard et ouverture. Nous nous basons sur les standards du marché et nous n’avons aucune contrainte en entrée comme en sortie de données

RWW : Pour terminer, les gens pensent qu’aujourd’hui le livre électronique est encore réservé aux alpha geeks fans de littérature, tu saurais les faire changer d’avis ?

HG : :-) Il est clair qu’aujourd’hui le marché est centralisé sur les Etats-Unis mais la bascule au numérique est en cours. Pour la première année, le livre papier baisse selon le dernier panel GFK alors que le marché du livre électronique croît de 75% par an depuis 2 ans. La France est très en retard sur le sujet mais d’ici 2-3 le marché aura basculé vers le grand public aux USA.

La multiplication des lecteurs dédiés couplés à des technos souples vont développer l’usage. Les plateformes mobiles comme lL’iPhone ou l’Android vont permettre de recruter des utilisateurs et de les faire passer sur un lecteur dédié par la suite (baisse du prix, techno évoluée, découverte de ces nouveaux terminaux).

Quelques chiffres pour vous convaincre :

* 600 000 users Iphone utilisent Feedbooks
* 300 000 acheteurs de Sony Reader
* 250 000 acheteurs de Kindle

Il y a déja plus d’1 million d’utilisateurs !

Vous pouvez retrouvez un article complet sur la problématique des formats et des standards pour le livre sur le blog Texte

Le Fil info : Un point complet sur les conférences Read Digital, le programme enfin en ligne

Grâce au Fil info suivez au jour le jour les dernière news du Read Digital






Le programme définitif de Read Digital est maintenant disponible dans la rubrique téléchargement. Retrouver toutes nos conférences, la liste de tous nos intervenants qui méditerons autour des nouveaux enjeux du monde de l'édition à l'ère du numérique.

lundi 18 mai 2009

Les dessous du programe - Vendredi 5 juin :Politiques publiques et Innovation

L'essentiel en détails du Read Digital


Vendredi 5 juin : Politique publiques et Innovation
Matinée : 9h30 ‐13h00



Conférences professionnelles à l’Echangeur PME



9h30 – 9h45 : Introduction par Jean‐Baptiste Soufron, directeur du programme Think Digital

9h45 – 11h15 : Table ronde suivie d’un débat avec la salle
Normes et standards de l'édition numérique... comment aller au delà des déclarations
d'intention?

Intervenants : Laurent Dervieu (Electre), Aida Diab (Asfored), Arnaud Beaufort (BNF)
Animateur : Hadrien Gardeur (Feedbooks)



11h30 – 13h00 : Table ronde suivie d’un débat avec la salle
L’imprimerie numérique aujourd’hui

Intervenants : François Gouverneur (Xerox), Philippe Queinec (Observatoire hors media), Frédéric
Fabi (Dupli print)
Ap

mercredi 13 mai 2009

Quels objectifs pour Read Digital ?







La lecture de contenus numériques fait partie de notre quotidien à travers Internet. Aujourd’hui, de nouveaux supports de lecture toujours plus sophistiqués viennent s’ajouter à l’ordinateur : smartphones, netbooks, e-books… et la quantité de données numériques ne cesse d’augmenter.

La lecture numérique va-t-elle remplacer la lecture sur papier ? Comment lit-on et que lit-on? Quelle stratégie pour les éditeurs de livres papiers et la presse ? Et pour les diffuseurs de contenu? Comment conjuguer l’exigence de diffusion des savoirs et la viabilité économique ? Y a-t-il une nouvelle donne pour les auteurs ? Quels sont les liens entre innovation technologique et éducation ? Que font les acteurs publics pour soutenir l’édition numérique ?


Read Digital
a pour objectif de promouvoir les entreprises innovantes en matière d’édition numérique, de sensibiliser le grand public aux avancées technologiques en cours, de rassembler les différents acteurs de l’édition numérique et de débattre sur les différents défis dans lesquels ils sont impliqués.

Read Digital est un des évènements du festival Futur en Seine, organisé par le pôle de compétitivité Cap Digital du 29 mai au 7 juin 2009 dans Paris et l’Ile-de-France.

L’objectif de Cap Digital est d’organiser sur dix jours un ensemble d’événements permettant d’offrir à un large public une vitrine vivante des technologies des entreprises et laboratoires de la filière francilienne. Il s’agit de regrouper un ensemble de conférences professionnelles et grands publics « labellisées » par Cap Digital sur une même semaine, de façon à créer une attractivité nationale et internationale. Le festival permettra d’informer les citoyens sur les évolutions attendues ou possibles liées à la diffusion des applications numériques dans leur environnement quotidien.

Futur en Seine est un projet ambitieux qui s’appuie sur la participation des membres du pôle et de toute la filière des Contenus et Services numériques. Le festival a déjà reçu le soutien de la Région Ile-de-France et de la Ville de Paris.



mardi 12 mai 2009

Les dessous du programe - Jeudi 4 juin : Nouveaux usages et Business Models (2)

Les dessous du programme - L'essentiel en détail du Read Digital -


Jeudi 4 juin 2009 : Nouveaux usages et Business Models
Après-Midi : 14h30 – 18h



Conférences professionnelles à l’Echangeur PME de 9h30 à 18h


14h30 – 16h : Table ronde suivie d’un débat avec la salle
La presse à l'ère numérique
Intervenants pressentis : Edwy Plenel (Mediapart), Pascal Riché (Rue 89), Benoit Raphael ( Le Post.fr)


16h15 – 17h45 : Table ronde suivie d’un débat avec la salle
Savoirs partagés : réseaux sociaux et nouvelles pratiques éditoriales
Intervenants pressentis : Isabelle Aveline (Zazieweb), Dominique Bournazac de Lastours (auteur du roman digital eMailodie ) , Benoît Thieulin (La Netscouade)
Animateur : François Busnel

Clôture de la journée : 18h-18h30

Lecture de texte par Félix Libris


Le Fil info : le programme des rencontres de SyLen est arrivé! Demandez le programme ! Inscrivez-vous.

Grâce au Fil info suivez au jour le jour les dernières news du Read Digital !





Le programme complet des rencontres Sylen est arrivé ! Retrouvez dès à présent un point complet sur cet événement du Read Digital. Les rencontres SyLen sont gratuites cependant le nombre de places étant limités nous vous invitons à vous inscrire via ce formulaire d'inscription

Consacrée à la lecture nomade, Les rencontres de SyLeN réunissent des intervenants d’horizon différents en prise direct avec les nouveaux enjeux de l’édition numérique. Des conférenciers du monde de la recherche, de l’édition et de l’industrie métisseront leur savoir autour de thème aussi variés que la distribution numérique ou l’ergonomie de la lecture sur support nomade. L’occasion unique de comprendre les transformations culturelles, économiques et technologiques qui secouent tout l’univers du livre.

Programme des rencontres de Sylen


lundi 11 mai 2009

Le Fil info : Le Jeudi 4 juin à 9h45, Fred Griot viendra parler de Publie.net et Xavier Cazin viendra parler d’Immatériel.

Grâce au Fil Info suivez au jour le jour les dernières news du Read Digital !


Le Jeudi 4 juin à 9h45, Fred Griot viendra parler de Publie.net et Xavier Cazin viendra parler d’Immatériel.

Publie.net coopérative d'auteurs pour le texte numérique contemporain, est né sur une idée de François Bon, qui assure la coordination éditoriale et la direction avec Fred Griot. Proposant plus de 210 textes de littérature contemporaine aux formats numériques, Publie.net fait parties des nouveaux éditeurs numériques contemporains. L'éditeur s'intègre dans le web 2.0 en s'appuyant notamment sur un réseau étendu de blogs d'auteurs.

À la fois distributeur numérique et concepteur de librairies en ligne,
immatériel.fr se donne pour mission de faciliter la diffusion d'œuvres numériques sur tous supports et à travers tous types d'accès et toutes solutions de paiement. Fondée en 2008 par deux membres de l'ancienne équipe d'O'Reilly France, iC'est chez O'Reilly qu'a été publié, dès 1992, le premier livre complet sur l'Internet, et c'est également chez O'Reilly que la notion de Web 2.0 a vu le jour en 2005. Son directeur, Xavier Cazin, a été pendant 10 ans directeur éditorial de la filiale française d'O'Reilly, et à ce titre aux premières loges pour comprendre l'évolution de l'Internet et l'impact du numérique sur le monde de l'édition et la société en général.



Les dessous du programe - Jeudi 4 juin : Nouveaux usages et Business Models

Les dessous du programme - l'essentiel en détail du Read Digital -



Jeudi 4 juin 2009 : Nouveaux usages et Business Models
Matinée : 9h30 -13h00



Programme de la conférence à l'Echangeur PME


9h30 – 9h45 : Introduction par Jean-Baptiste Soufron, directeur du programme Think Digital

9h45 – 11h15 : Table ronde suivie d’un débat avec la salle
Comprendre la bataille du numérique.
Acteurs, stratégies et modèles économiques dans le champ de l'édition.
Intervenants : Denis Zwirn (Numilog), Stéphane Michalon (ePagine), Xavier Cazin (Immatériel.fr )
Animateur : Guillaume De Lacoste- Lareymondie (Eyrolles)


11h30 – 13h00 : Table ronde suivie d’un débat avec la salle
L’édition numérique sur mobiles et smartphones :
quel business model pour ces nouveaux supports ?
Intervenants pressentis : Xavier Des Horts (Nokia), Pierre Henri Colin (4dConcept), Michel Lecina (Aquafadas/Ave!Comics)

READ DIGITAL : un Showroom, des Conférences professionnelles et les Rencontres SYLEN





L’évènement Read Digital s’articule autour de trois activités, qui auront lieu simultanément à la Bourse de Commerce de Paris et visent des publics différents et complémentaires.

Un showroom se tiendra dans la Rotonde de la Bourse pendant toute la durée de l’évènement. Les acteurs de l’édition numérique sponsors de l’évènement pourront y exposer leurs produits et services (prototype d’e-books, librairies en ligne, édition de contenu, supports mobiles type smartphone, etc..). Des installations d’artistes numériques complèteront les stands de démo, transformant ainsi les 1000m2 de la Rotonde en un véritable Espace de découverte autour du numérique pour le grand public.

Des conférences à destination des professionnels se dérouleront à l’Echangeur PME (entrée par la Rotonde), sur invitation. Celles-ci mobiliseront des intervenants internationaux de qualité, autour de tables-rondes et débats concernant les défis de l’édition numérique aujourd’hui : business models, nouveaux usages et politiques d’innovation (voir programme ci-dessous).

En parallèle, les Journées SYLEN, dédiées au livre électronique, se tiendront Salle Baltard à la Bourse de Commerce de Paris le jeudi 4 juin 2009 de 14h à 19h. Cette conférence est organisée par les PME, laboratoires et partenaires de ce projet collaboratif de R&D labellisé par CAP DIGITAL et consacré à la lecture nomade.

Les infos pratiques










Read Digital est situé en plein centre de Paris, dans le quartier des Halles, à la Bourse de Commerce de Paris.
L'Echangeur PME est à l'intérieur de la Bourse, en traversant la Rotonde.Entrée par le 2, rue de Viarmes, 75001 Paris.


Read Digital will take place in a prestigious place in the center of the capital, the Bourse de Commerce de Paris, thanks to the support of the CCIP -Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris- and the Echangeur PME. To to the Echangeur PME, you have got to pass throught the Rotonde of the Bourse. The entrance is at 2, rue de Viarmes, 75001 Paris.







Accès / Access

Métro / Subway

Louvre Rivoli (ligne/ line 1)

Châtelet- les-Halles (ligne/ line 1)

Les Halles (ligne/ line 4)


RER

Station Châtelet les Halles (RER A, B anr D)


Bus

48 (arrêt Coquillière)

67, 74, 85 (arrêt Coquillière - Les Halles)


Parking

Saint Eustache

Croix des Petits Champs



mercredi 6 mai 2009

Les rencontres SYLEN le 4 juin

Les Rencontres SYLEN, dédiées au livre électronique, se tiendront Salle Baltard à la Bourse de Commerce de Paris le jeudi 4 juin 2009 de 14h à 19h. Cette conférence est organisée par les PME, laboratoires et partenaires de ce projet collaboratif de R&D labellisé par CAP DIGITAL et consacré à la lecture nomade.

Les conférenciers décriront la place du livre électronique et les enjeux économiques associés aux usages en fort développement de la lecture nomade. Les questions d’ergonomie de lecture sur dispositif nomade, les solutions d’entreposage et de distribution de contenus numériques ainsi que les travaux de développement de briques technologiques clés nécessaires à la réalisation d’un livre électronique 3G seront présentées.

Téléchargez dès maintenant le programme complet des rencontres SyLeN